Histoires et anecdotes du Mega Millions

Depuis son lancement en 1996 sous le nom de "The Big Game", la loterie du Mega Millions a diverti et excité les joueurs de la loterie que ce soit aux États-Unis comme dans le reste du monde. Avec ses énormes jackpots, des milliars de billets vendus, et sans compter les prix en cash remis, il y a abondance de faits et d'histoires à raconter sur le jeu du Mega Millions !

Faits amusants : les débuts

Les billets pour la loterie du Big Game ont été mis à la vente en Géorgie, dans l'Illinois, au Maryland, Massachusetts, Michigan, et en Virginie le 31 août 1996. Le jeu a été rebaptisé en Big Game Mega Millions en mai 2002.

*-*-*

Le tout premier tirage du Mega Millions s'est déroule le 17 mai 2002, et un jackpot de $ 28 millions a été gagné par un billet acheté dans l'Illinois. Les numéros gagnants de ce tirages étaient le 15-18-25-33-47 et la Mega Ball, le 30. Il y a eu un second gagnant du jackpot juste une semaine plus tard. Deux gagnants du jackpot au cours des trois premiers tirages du Mega Millions !

*-*-*

A propos du Mega Millions

*-*-*

La marque du Mega Millions appartient à la loterie de l'Illinois.

*-*-*

Après le changement de nom du jeu, la boule jaune du nouveau logo du Mega Millions affichait toujours "The Big Game" et ce jusqu'en février 2002, lorsqu'il a été remplacé par six étoiles représentant les membres originaux du consortium.

*-*-*

Soixante-huit tirages après le lancement de la loterie, le Mega Millions a atteint le cap de 1 milliard de billets vendus.

*-*-*

En savoir plus sur l'Histoire du Mega Millions.


Faits : les chiffres

Lorsque le Mega Millions a été lancé en mai 2002, le jeu était défini par un tirate de cinq nombres compris de 1 à 52, et d'une boule additionnelle, la Mega Ball, comprise entre 1 et 52. Tout comme aujourd'hui, le jackpot était remporté en faisant correspondre la totalité des six nombres gagnants du tirage.

*-*-*

Les chances de gagner le jackpot du Mega Millions en 2002 étaient de : 1 sur 135.145.920

Les chances de gagner le jackpot du Mega Millions aujourd'hui sont de : 1 sur 302 575 350

Les chances globales de remporter un prix en 2002 étaient de : 1 sur 43

Les chances globales de remporter un prix aujourd'hui sont de : 1 sur 24

*-*-*

Les numéros gagnants du tirage du 23 octobre 2018 attribuant un jackpot de $ 1,537 milliard étaient : 5, 28, 62, 65, 70, et la Mega Ball le 5

Les numéros gagnants du tirage du 22 janvier 2021 attribuant un jackpot de $ 1,05 milliard étaient : 4, 26, 42, 50, 60, et la Mega Ball le 24

Faits amusants : le Multiplicateur

Le Megaplier est une option facultative multiplicatrice sur le billet de la loterie du Mega Millions. En incluant le Megaplier lors de l'achat de leur billet, les joueurs peuvent potentiellement augmenter leurs gains hors jackpot en les multipliant par 2, 3, 4 ou 5 fois, selon le Megaplier qui sera séléctionné au hasard lors de ce tirage.

*-*-*

La marque Megaplier appartient à la lotirie du Texas.

*-*-*

Toutes les juridictions du Mega Millions, hormis celle de Californie, offrent l'option du Megaplier. Aussi, la Californie est unique puisque tous les seconds prix du Mega Millions sont remis sur la base d'un pari mutuel. De fait, un second prix du Mega Millions qui vaudrait $ 1 000 000 dans un autre état, pourrait ne valoir que $ 200 000 ou alternativement $ 1,9 million en Californie.

*-*-*

Lire plus d'informations sur le Multiplicateur du Mega Millions.

Faits : Les Jackpots

Le Mega Millions a attribué son troisième jackpot d'un milliard lors de son tirage du 29 juillet 2022. Après trois mois et demi de tirages sans gagnant du jackpot, un prix de $ 1,337 milliard

*-*-*

Le Mega Millions a presque établi un nouveau record du monde avec une suite de remises en jeu qui se sont poursuivies de juin à octobre 2018. Le jackpot de la loterie a atteint les $ 1 milliard, et fait espérer qu'il dépasserait le jackpot record du Powerball de $ 1,586 milliard. Mais au final, le 23 octobre 2018, après 25 remises en jeu, le prix de $ 1,537 milliard a été réclamé par un billet unique vendu dans le sud de la Caroline. Toutefois, ceci établissait un record en soi, celui du plus gros prix de loterie jamais gagné par un unique joueur.

*-*-*

Le Mega Millions a détenu le record durant quatre années, après avoir remis un jackpot de $ 656 millions en mars 2012. Cet énorme prix avait été partagé par trois tickets gagnants. L'un des tickets avait été acheté par trois collègues de l'éducation publique du Maryland. Chacun des ces chanceux gagnants, qui se sont fait appeler les Trois Amigos, ont mis en commun 20 $ et ont acheté 60 billets de loterie, dont l'un correspondait à tous les numéros gagnants. Les autres gagnants de ce jackpot record venaient de l'Illinois et du Kansas.

*-*-*

Pour plus de faits sur le Mega Millions, lisez les plus gros jackpots du Mega Millions de tous les temps.


Faits : Juste le Jackpot

Dans certains des états où les billets du Mega Millions sont à la vente, une autre façon de jouer à ce jeu est disponible. Dans Juste le Jackpot, un achat de 3 $ accordera aux joueurs deux billets / deux chances de gagner le jackpot du Mega Millions. Les billets de Juste le Jackpot ne sont éligibles pour aucun autre prix.

*-*-*

L'option Juste le Jackpot a été proposée pour la première fois lors des changements du Mega Millions d'octobre 2017. L'option du Megaplier n'est pas valable pour les billets Juste le Jackpot.

*-*-*

Dans la plupart des états, les numéros des billets Juste le Jackpot sont générés alléatoirement, mais au Kansas et au Texas, les joueurs peuvent choisir leurs numéros.

*-*-*

Il n'y a pas encore eu de gagnant jackpot du Mega Millions avec un billet Juste le Jackpot.

Anecdotes : Gagnants et Perdants

Des milliers de fans de la série populaire télé Lost ont gagné des prix lors du tirage du loto du 4 janvier 2011, alors qu'un jackpot quasi record de $ 380 millions attendait d'être remporté. Dans l'un des épisodes de la série, le personnage Hugo "Hurley" Reyes joue les numéros 4, 8, 15, 16, 23 et 42 et gagne le jackpot de $ 114 millions. Dans le tirage de la vraie vie, les numéros tirés furent le 4, 8, 15, 25, 47 et le 42 - quatre d'entre eux correspondaient à ceux du tirage dans la série. Selon les médias, 25 587 billets correspondaient à celui de Hurley avec trois numéros gagnants plus le numéro bonus, gagnant 150 $ chacun.

*-*-*

Voici une anecdote fascinante du Mega Millions. Un gorille du zoo de Columbus dans l'Ohio a choisi les numéros avant le tirage de mars 2012 pour un jackpot record de $ 656 millions. Colo, célèbre pour être le premier gorille au monde né en captivité, ainsi que le plus vieux gorille connu au monde, était considéré comme un médium après avoir correctement deviné le vainqueur du championnat de backet Final Four de la NCAA l'année précédente.

Colo s'est vu présenter une pile d'ognions (marqués de 1 à 56), pour ses 5 numéros, et une pile de navets (marqués de 1 à 46) pour la Mega Ball. Le choix de Colo pour le tirage fut 9, 12, 21, 31, 41 et la Mega Ball le 9.

Malheureusement, Colo n'a pas gagné le jackpot.

*-*-*

Samir Mazahem, de Dearborn Heights, Michigan, a accidentellement acheté deux billets avec exactement les mêmes numéros et a fini deux fois avec le second prix de $ 1 million, lors du tirage du Mega Millions 9 juin 2020.

"J'ai été en ligne et j'ai acheté un billet en utilisant les anniversaires de la famille", raconte Mazahem. "J'avais oublié de sauvegarder les numéros comme favoris dans l'application [Michigan Lottery], alors je suis retourné dans les paramètres pour définir mes favoris, afin de pouvoir jouer plus facilement à l'avenir. Ce que je n'avais pas réalisé, c'est que cela signifiait que j'achetais un second billet avec les mêmes numéros. Une fois que je me suis rendu compte que j'avais acheté deux billets avec des numéros identiques, j'étais un peu déçu, mais je n'y ai pas porté plus d'attention que ça."

Mazahen a fait correspondre les cinq balles blanches sur ses deux billets : 1, 5, 9, 10, 23. Au lieu de gagner $ 1 million lors du tirage, il a remporté $ 2 millions.

*-*-*

Plus d'histoires sur cette incroyable loterie, incluant d'autres anecdotes du Mega Millions, se trouvent sur le Guide Mega Millions.